Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'utilisation des locaux scolaires par les associations offre une réponse innovante aux besoins de proximité, en permettant des activités variées comme l'alphabétisation, les cours de langues, et les activités sportives. Les maires peuvent autoriser ces usages en dehors des heures de formation, sous conditions de non-lucrativité et de laïcité. Une convention tripartite est recommandée pour garantir la sécurité et la responsabilité. Cette initiative répond aux enjeux de solitude, pauvreté et demande de lieux alternatifs.
Le retour massif à la semaine de quatre jours a posé la question de l’utilisation des locaux scolaires.
Pourquoi ne pas imaginer des dispositifs permettant des activités de proximité, ouvertes à tous ? Cours, alphabétisation, rencontres, regroupement de gardes d’enfants, formation continue, antennes de proximité des écoles de musique ou de danse, activités liées aux nouvelles technologies, bibliothèques de quartier, ludothèques, jeux d’échecs, activités scientifiques, accompagnement scolaire, cours de langues étrangères, réseaux d’échanges de savoirs, chorales, activités sportives adaptées…
Les villes doivent prendre cette question à bras-le-corps et innover, parce que la société change. Ne soyons pas en décalage avec cette évolution qui modifie la...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
L’action éducative en pratique
Versionbeta